Débistrage de cheminée 91 Essonne

En général, opter pour le ramonage revient à choisir une méthode plus classique que le débistrage lors du nettoyage de cheminée. Parce que le débistrage est souvent mis de côté, découvrez ici des informations intéressantes : comment effectuer le débistrage ? Quand effectuer le débistrage ? Pourquoi effectuer le débistrage ?
En effet, le débistrage est une technique utilisée pour décoller le goudron durci ou bistre. Elle est effectuée avec une machine à masselottes.

Quelles sont les raisons qui sous-tendent le choix du débistrage d’une cheminée ?

Le bistre communément appelé goudron durci est une matière constituée de molécules de carbone et d’huile issue de la fumée. Une fois déposé sur les conduits de cheminée, après oxydation en présence de l’air, il durcit pour constituer une couche compacte semblable à du goudron. Son accumulation dans les conduits peut entraîner l’intoxication au CO à cause de l’obstruction des conduits qui rend difficile la sortie de la fumée. Pour éviter à temps les risques liés au bistre, sa présence doit nécessiter une action rapide.
Pour maintenir au propre votre conduit de cheminée et évacuer les fumées, le ramonage doit être réalisé au moins deux fois par an : dans la période adéquate pour la chauffe et en dehors de cette période. Ainsi pour bénéficier d’un entretien de qualité et éviter tout risque, il est recommandé de recourir à un professionnel du domaine. Il vous aidera à nettoyer et à entretenir les conduits. Ce faisant, l’évacuation de la fumée sera optimale. Il peut aussi être sollicité lors de l’installation afin de vous rassurer sur les risques éventuels.
Si le nettoyage de votre cheminée ou de votre insert se fait selon la règle, c’est-à-dire régulièrement, vous n’aurez rien à craindre du bistre. En effet, un ramonage parfait et régulier permet d’éliminer à chaque période le bistre formé. Par contre, le débistrage devient indispensable lorsqu’il y a une accumulation assez importante de bistre rendant inefficace le ramonage. Le débistrage doit être effectué deux fois dans une décennie. Il nécessite l’usage de la machine à rotation électrique. Grâce à cette technique, vous n’aurez plus à vous exposer à un risque. Toutefois, il vous faudra solliciter l’intervention d’un ramoneur qui saura prendre soin de votre cheminée.
traitement cafards 92
traitements anti cafard 92 Hauts de Seine

Les raisons majeures justifiant l’accumulation de bistre

  • Une mauvaise isolation du conduit de cheminée : le choc thermique créé entre la froideur dudit conduit et la chaleur issue de la fumée après l’allumage du feu peut causer une condensation qui serait à l’origine du goudron et du bistre.
  • Conduit trop large ou trop grande section : l’encrassement dans cette circonstance est très prévisible.
  • Mauvaise procédure lors de l’allumage de feu : afin d’éviter le dépôt du bistre, il faudra allumer un feu progressif à l’aide de petit bois et d’un allume-feu. Il n’est pas conseillé de commencer par les grands feux.
  • Utilisation de bois non conventionnel : L’usage de bois fraîchement coupé entraîne rapidement l’encrassement de votre conduit au même titre que les bois de résine (les pins, sapins, épicéa…). Les bois de résine, en plus d’encrasser les parois de la cheminée, peuvent provoquer un incendie de cheminée par émission de petites flammes.

Comment s’effectue un débistrage ?

Le débistrage se fera par deux ramoneurs professionnels qui utilisent une machine à rotation équipée de masselottes. L’un sera sur la toiture et le second sera en bas. En effet, la tête de ladite machine sera allongée jusqu’au toit afin d’être utilisée convenablement.
En faisant appel à notre société, nous vous aidons à réduire la quantité du bistre présent dans votre cheminée. Le débistrage mécanique est l’appareil utilisé par nos soins.

 

  • En présence d’un conduit à tube ou d’un conduit maçonné : si le bistre n’est pas important, le spécialiste ramoneur vous recommandera l’utilisation d’une poudre catalytique. Ce faisant, vous pourrez décrocher le dépôt de bistre et le goudron tout en évitant une quelconque dégradation.
  • En présence d’un conduit maçonné : si le bistre est très important, seule l’utilisation d’une machine pourrait garantir un résultat optimal. L’activité rotative de la machine munie de masselottes permet d’enlever le dépôt et de parvenir à une efficacité d’évacuation à 75 %.

Quel moyen utilisé pour empêcher le bistre ?

  • Procéder régulièrement au ramonage mécanique des conduits et tuyaux
  • Procéder à l’insertion d’un tubage dans la paroi de la cheminée.

Nous formons une équipe de professionnels qui vous garantit une prestation de qualité. Nos débistreuses sont régulièrement contrôlées. Cela permet de nous mettre à l’abri des pannes qui pourraient survenir.
Comme pour le ramonage, il est plus judicieux de confier le débistrage de votre cheminée à une société expérimentée garantissant des résultats satisfaisants. Ce qui vous sera témoigné par l’essai d’étanchéité réalisé après l’intervention.
Le débistrage est important lorsqu’il s’agit de faire le tubage de votre cheminée. Le bistre et le goudron se forment sur la paroi de la cheminée par condensation (rencontre entre l’air ambiant et la fumée chaude) lorsqu’elle ne dispose pas d’isolation thermique. Ce qui peut réduire la qualité de l’évacuation de fumée dans votre maison.

Votre artisan ramoneur 91 vous accompagne pour le ramonage de cheminée, le ramonage de poêle à bois, le ramonage de poêle à granulés et de chaudière à gaz, le débistrage et le tubage de cheminée. Contactez aujourd’hui, votre entreprise de ramonage 91 pour obtenir un entretien de vos conduits de qualité.

les compétences de votre ramoneur 91 Essonne

ramonage cheminée 91 Essonne

Ramonage de cheminée

Votre artisan ramoneur est un expert du ramonage renommé dans le 91 Essonne pour protéger votre maison des incendies. Nous possédons l’expertise pour l’entretien des cheminée de A à Z. 

tubage 91 Essonne

Tubage de cheminée

La tubage est une étape fondamental pour la pérennité de votre cheminée. Votre ramoneur saura vous accompagner pour tuber votre cheminée dans les règles de l’art. Le tubage n’a plus de secret pour votre ramoneur dans le 91 Essonne.

débistrage 91 Essonne

Débistrage de cheminée

La débistrage est essentiel mais la plupart des gens ne savent pas il s’agit. Votre artisan ramoneur 91 Essonne vous explique tout dans cet section du site dédié au débistrage de cheminée. 

ramonage chaudière 91 Essonne

Ramonage chaudière

L’entretien de votre chaudière vous permettra de préserver votre installation. L’entretion des chaudières à gaz fait aussi parti de notre corps de métier dans le 91 Essonne. Votre expert du ramonage de chaudière vous accompagne également en cas de panne de votre chaudière à gaz.

Ramonage poêle à bois 91 Essonne

Ramonage poêle à bois

Le ramonage de votre poêle à bois sécurise chaque année votre habitation contre les incendies. L’entretion des chaudières gaz est aussi parti de notre corps de métier dans le 91 Essonne. Votre expert du ramonage de chaudière vous accompagne également en cas de panne de votre chaudière à gaz.

ramonage poele a granulés 91 Essonne

Ramonage poêle à granulés

Le poêle à granulés s’est installé partout dans le 91 Essonne. Nous en avons été les précurseurs. Notre expertise du ramonage de poêle à granulés pour assure un entretien parfait pour une longévité et une sécurité de votre installation. Votre ramoneur de poêle à granulés de déplace rapidement.

Contactez votre ramoneur pour le débistrage de cheminée 91 Essonne

91 Essonne

01 85 76 70 10

Ets.remy99@gmail.com