Nécessité et importance de faire le ramonage d’une chaudière à gaz

En pratique, il n’est pas possible de ramoner une chaudière. Il s’agit en réalité d’un abus de langage. Il serait donc plus opportun de parler d’une maintenance annuelle qui comprend l’entretien de la chaudière à gaz et aussi le ramonage des canaux d’évacuation. Cette opération s’impose à tous : locataire, syndic de copropriété ou propriétaire. Toutefois, sa réalisation doit être effectuée par des experts dans le domaine.

Pourquoi faut-il laisser les ramoneurs professionnels effectuer le ramonage ?

Vous devez, peu importe votre statut, procéder à l’entretien de votre chaudière à condensation au moins une fois par an. Pour ce faire, il vous faudra suivre un processus composé des étapes suivantes :

– Appréciation de la température de l’ECS ;
– Le contrôle de l’étanchéité pour les dispositifs hydriques et gazeux ;
– La mesure de la quantité de monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant ;
– La mise au propre du dispositif de chauffage ;
– La mise au propre et le brossage au niveau du brûleur ;
– L’examen du vase d’expansion ;
– La certification de la bonne marche de la pompe ;
– La vérification des organes régulateurs ;
– La vérification des modules sécuritaires ;
– Le test pour apprécier le débit gazeux et les derniers réglages.

Il est possible que vous puissiez demander uniquement une opération de ramonage de votre cheminée. Même s’il ne suffit pas encore pour dire que vous aviez effectué vos opérations de maintenance annuelle. Par contre, vous pouvez faire examiner votre chaudière à condensation. C’est une exception qui nécessite que le ramonage soit effectué lorsque le moment de réviser la chaudière serait venu.

ramonage chaudière 91 92 93 94 95 77 78 Paris
chaudiere a gaz

Une exigence légale en cas de chaudière à gaz

Les équipements comme la chaudière à gaz doivent être entretenus avec soin. En effet, des réglementations sanitaires sont en vigueur en la matière. Cette recommandation s’impose aux propriétaires et aux locataires. Lorsqu’elle n’est pas effective, des conséquences
peuvent survenir.

Depuis 2009, faire le ramonage est une obligation. Les occupants d’un logement devront s’assurer de son effectivité alors que dans le cas des logements collectifs, ce sera au syndic de copropriété de s’en occuper. Toutefois, il est préférable que ce soit le chauffagiste qui fasse la maintenance du dispositif qu’il aurait entre temps installé. Après son passage, il devra nécessairement vous remettre une attestation qui confirme que l’opération a été réalisée. Vous n’aurez donc plus rien à craindre lorsqu’un sinistre surviendra.

Si vous souhaitez différer le nettoyage de votre canal d’évacuation, il vous faudra tout de même faire appel à un technicien qui a une excellente maîtrise. Ce dernier devra vous fournir également un certificat après son passage. Il est à noter qu’une chaudière bien entretenue vous permet d’économiser jusqu’à 12 % d’énergie.

Que risquez-vous en n’effectuant pas le ramonage de votre chaudière à gaz ?

Si vous ne prenez pas les dispositions pour le ramonage de votre chaudière, vous vous
exposerez à plusieurs risques variés.

Dans un premier temps, vous serez exposé à la pollution et à une dépense énergétique assez élevée alors qu’un entretien de votre chaudière vous permet de faire des économies. Cette opération vous permet également de mieux respirer, car vous polluerez moins votre environnement. Par ailleurs, vous ne risquez pas de vous faire intoxiquer au monoxyde de carbone grâce à des opérations d’entretien de votre cheminée. Lorsque votre cheminée n’est pas entretenue, la combustion ne s’y produira pas de manière complète. Au final, le CO qui en résulterait serait très nocif pour votre santé. Des risques d’incendies ou d’explosions pourraient survenir si vous ne faites pas un entretien régulier de
vos installations, surtout s’il existe des fuites.
Ces dégâts auront de lourds impacts sur vos finances. De plus, vous pourrez ne pas bénéficier du paiement d’une assurance. En effet, l’indemnisation dans ces cas n’est pas reversée, il s’agit d’un manquement à la législation. Le ramonage de votre cheminée ou de
votre chaudière doit donc être effectué par un professionnel.

Pourquoi solliciter un professionnel pour cette opération ?

C’est très important. Vous devez veiller à ce qu’un professionnel vienne vérifier au moins une fois dans une année vos installations. Il s’agit d’une recommandation de la loi. Dans le décret de l’année 2009, vous pourrez prendre connaissance des différentes conditions
d’exécution du ramonage d’une chaudière. Que vous soyez un syndic de copropriété, un propriétaire ou un locataire, cette exigence s’impose à vous.
Ce n’est que la personne habilitée de réaliser cette opération qui peut vraiment l’effectuer pour vous donner la satisfaction.
Avec un professionnel dans le domaine, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait. Il vous fera un excellent diagnostic et vous évitera la survenance de désagréments comme une intoxication.

Il vous aidera aussi à faire des économies sur votre consommation d’énergie et pourra vous fournir un document qui atteste son passage. Une telle attestation est à conserver sur une durée minimale de 2 ans. Si vous désirez réaliser la maintenance de votre chaudière en deux temps, il vous faudra exiger le certificat lié au conduit d’évacuation.

Vous pourrez brandir ce dernier pour servir et faire valoir ce que de droit. Il est possible de faire le ramonage en deux fois.

Votre artisan ramoneur 91 vous accompagne pour le ramonage de cheminée, le ramonage de poêle à bois, le ramonage de poêle à granulés et de chaudière à gaz, le débistrage et le tubage de cheminée. Contactez aujourd’hui, votre entreprise de ramonage 91 pour obtenir un entretien de vos conduits de qualité.

Les compétences de notre entreprise de ramonage 91 Essonne

ramonage cheminée 91 Essonne

Ramonage de cheminée

Votre artisan ramoneur est un expert du ramonage renommé dans le 91 Essonne pour protéger votre maison des incendies. Nous possédons l’expertise pour l’entretien des cheminée de A à Z. 

tubage 91 Essonne

Tubage de cheminée

La tubage est une étape fondamental pour la pérennité de votre cheminée. Votre ramoneur saura vous accompagner pour tuber votre cheminée dans les règles de l’art. Le tubage n’a plus de secret pour votre ramoneur dans le 91 Essonne.

débistrage 91 Essonne

Débistrage de cheminée

La débistrage est essentiel mais la plupart des gens ne savent pas il s’agit. Votre artisan ramoneur 91 Essonne vous explique tout dans cet section du site dédié au débistrage de cheminée. 

ramonage chaudière 91 Essonne

Ramonage chaudière

L’entretien de votre chaudière vous permettra de préserver votre installation. L’entretion des chaudières à gaz fait aussi parti de notre corps de métier dans le 91 Essonne. Votre expert du ramonage de chaudière vous accompagne également en cas de panne de votre chaudière à gaz.

Ramonage poêle à bois 91 Essonne

Ramonage poêle à bois

Le ramonage de votre poêle à bois sécurise chaque année votre habitation contre les incendies. L’entretion des chaudières gaz est aussi parti de notre corps de métier dans le 91 Essonne. Votre expert du ramonage de chaudière vous accompagne également en cas de panne de votre chaudière à gaz.

ramonage poele a granulés 91 Essonne

Ramonage poêle à granulés

Le poêle à granulés s’est installé partout dans le 91 Essonne. Nous en avons été les précurseurs. Notre expertise du ramonage de poêle à granulés pour assure un entretien parfait pour une longévité et une sécurité de votre installation. Votre ramoneur de poêle à granulés de déplace rapidement.

Contactez nous pour le ramonage de chaudière à gaz 91 Essonne

91 Essonne

01 85 76 70 10

Ets.remy99@gmail.com